Charte internet

Voici les éléments de notre charte internet qui est présentée et expliquée aux élèves en début d’année. Les points 9 et 10 ne sont pas traités dans les classes 1-2-3-4H.  

Dans notre classe, nous avons la possibilité d'utiliser Internet. Ensemble, nous avons parlé des avantages et des risques de ce moyen d'information formidable ; nous avons décidé de mettre en place des règles pour son utilisation.

 

1 À l’école, je n’utilise l’accès à Internet qu’avec l’autorisation de mon enseignant(e). 2 Lorsque je découvre des contenus choquants sur Internet, j'en parle à un adulte de confiance.
3 Je n'ouvre pas les courriels avec des documents joints d'un expéditeur inconnu. J'assume la responsabilité de mes courriels. 4 Je ne donne pas d’informations personnelles (nom, n° de téléphone, adresse de courriel, photo) à des personnes que je rencontre dans l’environnement Internet.
5   De nombreux éléments présents sur Internet sont protégés par le droit d'auteur; je ne peux pas en disposer librement. 6 Lorsque je publie des informations sur Internet, je cite les sources des images et des textes que j'utilise ou bien je produis mes propres documents.
7 Je garde mes mots de passe pour moi, ils sont comme les clés de ma maison. 8 La publication de photos de personnes sur Internet ne peut se faire qu'avec leur accord; les noms d'élèves ne peuvent en aucun cas figurer avec leur photo sur le site scolaire.
9   Tout ce que je trouve sur Internet n'est pas forcément vrai ou à jour 10  Grâce à Internet, je peux entrer en contact avec une foule de gens. Je prends garde à ne pas les blesser par mes propos.